Auckland, nos premiers pas en Nouvelle-Zélande
- Guillaume et Lisa
- 24 oct. 2017
- 5 min de lecture
La Nouvelle-Zélande enfin !
Après un long voyage avec une escale peu reposante, c’est avec émotion que nous foulons le sol néo-zélandais le samedi 23 septembre à 16h00. Lorsque l'on arrive, on voit à peine la terre car nous sommes au-dessus d’un océan de nuage. Ce n’est pas pour rien que le nom Maori de la Nouvelle-Zélande Aotearoa signifie le « long nuage blanc » ! Mais on distingue les contours des terres, et Lisa se met à trépigner "On est en Nouvelle-Zélande ! On est en Nouvelle-Zélande". La douane se passe bien, on contrôle juste notre tente mais elle est propre et on la récupère au bout de 10 minutes. Les Kiwi sont souriants, l’aéroport est calme, ça nous change de Kuala Lumpur !
Première étape, le centre ville d’Auckland dans la grande avenue de Queen Street pour rejoindre un backpack le temps de récupérer de notre voyage et de régler toute la partie administrative.
La vie en auberge de jeunesse a été une expérience enrichissante, se confronter au dortoir et à la vie en communauté plusieurs années après les colonies de vacances ! Ce n’est pas toujours marrant, lorsque l’on est 8 par chambrée et que l’on doit partager la douche et la cuisine dans des conditions d’hygiène douteuse (sans parler des odeurs!). On arrive un samedi, on est à côté d’un club. Autant vous dire que la première nuit ne fut pas la plus reposante de notre vie ! Parce que quand les kiwi font la fête, il la font vraiment, et on a réussi à s'endormir vers 5h00 du matin lorsque la tumulte de la rue s'est enfin arrêté. Parnell – Mont Eden
Dès le lendemain matin au petit déjeuné, on rencontre une française et très vite un groupe de française (le Harem de Guillaume ahah) avec qui nous avons pu faire nos premier pas à la découverte de Auckland.

Cette ville regorge de coin à visiter, et les filles avaient prévu d’aller voir le coucher de soleil sur le Mont Eden en passant par Parnell et son Rose Garden. On les suit, et nous avons adoré cette balade et ces rencontres (le jardin est superbe avec des arbres gigantesques dont certains ont plus de 100 ans). C’était vraiment incroyable de découvrir une flore très variée et inconnue à l’intérieur d’une ville (ça promet pour la suite).
Nous continuons notre visite par le Mont Eden, un ancien volcan dont le cratère surplombe la ville. C’est vert, le temps est magnifique avec un grand soleil qui chauffe bien plus que chez nous, on apprécie énormément cette première balade. La vue y est magnifique et on se rend compte de la taille d’Auckland et des banlieues avoisinantes. Le coucher de soleil amène un vent glacial, mais ça vaut le coup et on rigole. On termine en allant jouer dans des jeux pour enfant, qui sont dignes de parc d’attraction chez nous avec des tyroliennes et des murs d’escalades ! (Autant vous dire que Guillaume se sent comme un poisson dans l’eau)
La Skytower

Toujours dans la famille des belles vues, nous sommes montés au dernier étage de la Skytower pour apercevoir le coucher de soleil et pour prendre quelques photos d’Auckland de nuit. Les nuages en ont décidé autrement pour le coucher de soleil, mais la vue de nuit est superbe. Le tarif n’est pas donné (environ 20 DNZ par personne), mais on est accueilli et guidé, l’ascenseur vitré est assez impressionnant et la vue vaut le détour.

Rangitoto Island
Avec nos nouvelles copines nous voulions faire une île du golf d’Hauraki qui borde Auckland. On hésitait avec la célèbre et grande Waiheke Island, mais finalement on opte pour Rangitoto, une île volcanique avec une faune et une flore très intéressante et un sentier de randonnée accessible. Et surtout, elle est pratiquement entièrement recouverte de lave!


Par contre, on n’a que 6 heures à passer sur l’île car le dernier ferry par à 15H30 à cette époque de l’année. C’est juste ! Surtout qu’on s’arrête tous les 10 mètres pour prendre des photos. On se croit dans un autre monde, des fougères, le sol de lave, les mangroves, et des oiseaux partout ! On entend et on voit nos premiers Tui, cet oiseau noir à la barbiche blanche qui a un chant vraiment particulier. (on dirait R2D2 !). La mer est belle, on monte sur le sommet duquel on a une superbe vue. Le must de cette île, c’est qu’on peut jouer aux aventuriers en explorant des grottes de laves. Personnes, pas vraiment d’indication si ce n’est un petit panneau, la frontale, et en avant ! C’est vraiment drôle et surprenant.
On rentre fatigués, on s’endort dans le ferry, après nos 6 heures de randonnées et les mauvaises nuits de l’Auberge.

Devenport, désillusions et Auckland Museum
Pour visiter un van nous avons pris le ferry jusqu'à Devonport, un très joli quartier. Le van est superbe, mais indisponible pour l’instant car en enchère jusqu’à début octobre. On ne se voit pas rester en auberge tout ce temps et les vans se font rares. Ce n’est pas si facile qu’on le prétend dans les témoignages de trouver un van correcte ! On voit beaucoup de mauvais plans, de vieux vans, rouillés et sales ou avec beaucoup trop de kilomètres pour nous qui ne sommes pas des super mécano. On est déçu, sans trop de cœur à la visite de Devenport, on rentre à l’auberge.

Conseil de guerre, que fait-on ? L’auberge est quasi complète, pas donnée, et on en a marre de dépenser nos dollars pour cette chambre qui pu. En plus, Guillaume a dû changer de chambre car nous n’avions pas réservé pour un si long séjour, et je me suis retrouvé avec « Snickers » au-dessous de moi – Snickers est un garçon très gentil mais très bizarre qui m’a proposé un Snickers à 23h30 et qui l’a gentiment déposé sous mon oreiller au matin quand j’ai refusé son offre.
On reçoit alors un message sur HelpX, le site de travail volontaire chez des particuliers contre hébergement et nourriture. Les hôtes ont l’air sympas, ils nous proposent de travailler dans une serre pour cultiver des plantes grasses. On réfléchit et on dit banco, s’ils nous ont contactés alors qu’on était en pleine réflexion sur la suite du voyage, c’est qu’il faut y aller. En plus, il ne nous manque que le van, toutes les autres démarches administratives sont okay, alors à quoi bon rester ? L’avenir nous donnera raison, ce HelpX fut une superbe expérience.


Le lendemain, avant le départ, on visite Auckland Domain Museum (Lisa ne pouvait pas partir d’Auckland sans l’avoir vu bien sûr), l’entrée est gratuite avec notre visa Working Holiday ! C’est superbe, ils ont une belle collection Maori et plus largement des cultures du Pacifique. Il y a également une belle pirogue, des bateaux à voile, toute une partie sur la WWII qui a vraiment marqué le pays (les combats dans le Pacifique ont vraiment fait rage). On a aussi adoré la partie sur l’histoire de la Nouvelle-Zélande version Maori, avec les Oppidum qu’ils construisaient, les légendes liées à cette terre… Dans tout cet espace, les commentaires sont d’abord écrits en maori, puis en anglais. C’est symbolique, mais on a trouvé ça plutôt sympas.
Enfin, il y a une magnifique exposition photo sur l’environnement, la faune et la flore du monde entier réalisé par des enfants et adolescents ! C’est bluffant de voir la créativité et la qualité des photos de jeunes des quatre coins du monde. Les photo étaient interdite, j'ai réussi à trouver celle là sur le net. On ramène une carte postale d’une magnifique baleine (Lisa est fan de cétacés) et sans oublier une peluche de Kiwi pour notre futur van (qui fait le bruit du kiwi quand on appuie dessus <3 )

J’aurai aimé passer plus de temps dans ce superbe musée, mais on doit prendre le bus pour le Northland et notre HelpX.
Au revoir Auckland (et à bientôt, car nous reviendrons)










































Commentaires